Notre rôle auprès d'Eco From Africa est essentiellement d'accompagnement et de backstopping : nous nous efforçons d'apporter le soutien, les expertises et l'encadrement nécessaires afin de faciliter la concrétisation de ses objectifs.
Nous agissons comme organisation de liaison, en réponse aux besoins et aux initiatives locales afin de créer les contextes fertiles au développement des projets et en assurant leur cohérence en faveur de la préservation de l'environnement.
C'est uniquement à travers les communautés locales que les action que nous soutenons sont rendues possibles. Pour nous il s'agit de co-créer avec celles-ci, de renforcer leurs capacités tout en agissant dans le respect des valeur et des pratiques locales.
En tant qu'organisation de liaison, Eco From Africa est l'instance porteuse des projets et des initiatives. C'est elle qui concrétise l'ensemble des actions que nous soutenons et accompagnons.
Nos actions de reforestation se déploient selon deux axes : le principale qui consiste à la reforestation des mangroves, le second qui consiste à la plantation d'arbres indigènes auprès des communautés et des exploitants de la région de la Casamance (Sénégal).
Retrouvez sur cette carte nos différents lieux d'interventions, la quantité d'arbres qui y ont été plantés, et les communautés avec lesquelles nous avons collaboré.
Avec un peu plus de 50 hectares de mangroves recouverts jusqu'ici, nous sommes très fiers d'avoir pu constater au cours des 3 dernières années un taux de survie moyen de 95% des propagules plantés.
Impliquer les communautés locales et considérer les écosystèmes environnants dans les projets de reboisement est essentiel selon nous. Cela permet de garantir leurs succès à long terme, d'améliorer la biodiversité et générer un impact socio-économique durable et positif.
C'est pourquoi, dans le cadre des actions de reforestation que nous accompagnons, nous nous assurons d'agir également en faveur d'une optimisation des pratiques des communautés locales, mais aussi pour la protection des écosystèmes et de la biodiversité attenante aux zones reboisées.
Depuis 2017, lors de la création d'Eco From Africa, l'un des rôles essentiels de Plantons Utile est d'apporter le soutien nécessaire au développement des différentes parties de l'infrastructure d'Eco From Africa. Nous avons depuis lors contribué au développement des bâtiments essentiels aux activités du centre, à la création de forages, à l'infrastructure électrique solaire et à la mise en place de systèmes d'irrigation performants. Aujourd'hui nous poursuivons ces objectifs qui est l'un des aspect majeur de notre soutien.
les besoins futursNous somme d’avis qu’afin de permettre les changements nécessaires face au changement climatique et aux enjeux environnementaux, pour renforcer la résilience et la souveraineté alimentaire et économique locale et renforcer la cohésion du tissus social il est essentiel de garantir un accès à la connaissance. C’est pourquoi l’un des piliers fondamentaux de notre soutien est axé sur la formation.
Nous nous efforçons d'accompagner Eco From Africa afin de lui permettre, tout d'abord, de transmettre et de donner accès aux savoirs théoriques et aux pratiques de références agro-écologiques au plus grand nombre possible. Mais également de réaliser un travail de sensibilisation et d'éducation afin de vulgariser les problématiques environnementales et les solutions existantes.
Il est de notre philosophie que la plantation seule d'arbres est insuffisante et inefficace en vue de restaurer des forêt, ou encore accroître durablement un couvert forestier sous une région. C'est pourquoi il nous tient à coeur de toujours impliquer les populations locales pour chaque action de reforestation que nous réalisons tout en assurant un suivi des plantations au cours des années qui suivent. L'implication des population locales se fait notamment à travers des séances de sensibilisation environnementale, des séances de formation en agro-foresterie ou encore des actions collaboratives avec différents acteurs locaux.
L'objectif étant ainsi que chaque arbre planté participe à un changement pérenne en vue d'un renforcement du couvert forestier, d'une protection de la biodiversité et d'une revalorisation de l'arbre et de son exploitation.