Plantons Utile a été fondée par Eric Lemetais, précurseur dans le domaine du développement durable en Afrique, et reconnu pour l'importance de ses actions en 2015 par l'ONU lors de la COP21. Les premières missions de Plantons Utile consistaient en la régénération des zones mangroves, leur protection, et leur valorisation auprès des acteurs locaux en Guinée. En particulier par la génération d'activités économiques pour les femmes. Mais aussi à la revalorisation du Moringa comme plante aux bénéfices médicaux et alimentaires importants et très adaptées au climat local. L'ONG est ensuite reprise par Quentin Lemetais.
La participation de Plantons Utile à la COP21 a permis la rencontre avec un acteur environnemental local de la Casamance (Sénégal), Clément Sambou, qui souhaitait valoriser ses terres dans le but d'agir pour l'environnement. Notamment par: des actions de reforestation, une valorisation de l'entreprenariat social, de l'autonomisation des femmes, tout en favorisant l'accès à l'eau et les innovations. Après la formulation d'un plan d'action, depuis 2017 Plantons Utile s'est largement engagé dans l'accompagnement et le soutien de ce projet. Et cette rencontre a largement contribué à cimenter la mission et les objectifs de l'ONG sur le long terme, et façonner ses objectifs d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, le projet en Casamance (Sénégal) s'est vu peu à peu transformé en un pôle pédagogique et un centre d'actions environnementales. En parallèle, Plantons Utile siégeant en Suisse, a décidé, afin d'assurer la cohérence de ses actions, d'agir également localement pour l'environnement en promouvant l'efficience énergétique en Suisse.
Notre mission est de soutenir des initiatives qui visent à protéger l'environnement en tenant compte et en intégrant le contexte social.
Dans le cadre de cette démarche, nous nous engageons à nous assurer que les initiatives soutenues soient issues et portées par les acteurs locaux.
Il nous tient à coeur d'engager des projets à dimension humaine, à notre échelle qui aient une répercussion concrète sur le terrain.
La formation des groupements de femmes en Casamance (Sénégal) à la transformation de produits ligneux et non-ligneux permet à de multiples acteurs locaux de disposer désormais d'un revenu économique non négligeable. La formation de jeunes agriculteurs, ou d'agriculteurs confirmés aux pratiques agro-écologiques, ont pour but d'une part de permettre aux populations rurales d'établir une activité économique plus efficace. Le recours à des méthodes agricoles alternatives, telles que l'agro-écologie, permet aux agriculteurs de bénéficier d'une optimisation de la productivité et de faciliter leur activité agricole.
La combinaison de ces deux actions a une incidence positive directe sur la croissance économique rurale en Casamance (Sénégal).
La durabilité des communautés rurale et agricole est au centre des préoccupations de Plantons Utile. L'activité agricole est l'une des activités humaines responsable d'une portion significative de la pollution, de la destruction de notre environnement et de nos écosystèmes. En promouvant et en vulgarisant l'agro-écologie, Plantons Utile participe activement à la durabilité de communautés locales en Casamance (Sénégal). La mise en place de séances de sensibilisation environnementale (notamment contre les feux de brousse, la coupe du bois, etc) auprès de ces mêmes populations, participe également à cet objectif. Ainsi que des campagnes annuelles de reforestation de zones fragilisées. Par ailleurs, à travers des audits en efficience énergétique, Plantons Utile participe directement à la création de villes et de communautés durables en Suisse.
Des audits en efficience énergétique en Suisse, promouvant l'utilisation réfléchie et optimisée de l'énergie, tout en essayant de réduire les production de déchets, ainsi que la promotion de l'utilisation de méthodes agricoles alternatives en Casamance (Sénégal) sont deux axes au travers desquels Plantons Utile s'engage pour une consommation et une production responsable.
L'agriculture, d'un point de vue mondial produit 14 millions de tonnes de CO2 par année. L'une des actions de Plantons Utile contre le changement climatique, est de changer les méthodes de production agricole afin de voir leur émission de CO2 à la baisse. Par ailleurs, le recours de l'agro-foresterie, ainsi que d'autres pratiques agro-écologiques, permettent aux agriculteurs et à leurs exploitations, d'être plus résiliants face au changement climatique. Et pour terminer, la reforestation de zones fragilisées, et l'accroissement du couvert forestier participe directement à la capture du CO2 et donc à l'endiguement du changement climatique.
Au sein de ses campagnes annuelles de reboisement, Plantons Utile soutient de nombreuses initiatives en Casamance (Sénégal) visant à reboiser des zones de mangroves fragilisée par l'activité humaine. Les mangroves abritent une importante faune et flore aquatiques, et donc le reboisement de zones défrichées permet à la vie aquatique de s'y développer à nouveau.
La forêt est l'un des biomes abritant la plus importante partie de la faune terrestre. En recréant le couvert forestier, Plantons Utile agit directement pour la vie terrestre. La vie terrestre rassemble également les insectes et les micro-organismes vivant sous terre, la vulgarisation de pratiques agro-écologique en Casamance (Sénégal) bénéficie également directement ces derniers.